lundi 14 mai 2007

2 bouses pour le prix d'une...

Un peu à la bourre pour mon compte rendu bousesesque donc un petit mot sur les deux dernieres (bouses):
Hier soir Flyboys, un film "presque" historique sur l'escadrille Lafayette: une escadrille formée de volontaires américains venus aider les frenchy pendant la 1ere guerre mondiale. Produit américain tout à fait classique: un groupe de 'djeuns kinen veulent et qui se retrouvent malgres leur différences (genre un black dans le quota, un aristo, un cowboy,....) et s'unissent pour..., et ben on sait pas trop! Sous les commandes de Jean Reno, ils s'attaquent aux biplans des allemands. Ambiance assez éloignée des Sentiers de la gloire. Les scènes d'aviation sont pas mal. La copine du héros aussi. A voir en VO pour profiter du superbe accent anglais de notre Jean-Reno national! Ah ouai, le héros c'est James Franco, et le film n'est visiblement jamais sorti au ciné, un effet Spider-man sans doute.


Vendredi soir, autre style: Children of men. La beaucoup moins basique que ce je pensais. L'histoire manque carremement de contexte pour vraiment être appréciée mais le film tient le spectateur en haleine. Ca reste quand même assez américain dans l'âme sauf que ça se passe en Angleterre: Il suffit donc de remplacer le mot américain par anglais pour ce qui est de l'ethno centrisme. Le film a une mise en scène assez intéressante mais très inspirée de Full Metal Jacket (ce post est un post Kubrick en fait!!!) pour les scènes de guerre: effets minimalistes et caméra à l'épaule. A voir aussi pour les clichés à Pink Floyd et si on aime King Crimson.


2 commentaires:

Laurent a dit…

Si tu veux la triplette vas voir le dernier Spiderman, c'est vraiment une superbe bouse tellement le scénariste a pris des largesses avec les raccourcis hasardeux (comme la porte d'Aix diraient les marseillais ...), déjà assuré du carton du film. On retombe là dans la bête superproduction US avec grosses bastons et grosses ficelles que les effets spéciaux n'arrivent pas à gommer, dommage au vu des 2 premiers.

JM et A. a dit…

Je crois que c'est déjà fait ;-)