mardi 24 avril 2007

pétage de cable -1

Ce matin, comme tous les Mardi matin, j'ai ma matinée de corvée avec mon cher Program Manager.
Mais d'abord c'est quoi un program manager?
La mauvaise langue dira:
"en occident on a plus de chef que de développeurs donc quand on les a tous casés (les chefs) dans le sens hierarchique classique, genre j'ai un chef qui a un chef qui a un chef... C'est pas dur on ajoute une dexième dimension de hierarchie transversalle, c'est la hierarchie de programe management. C'est malin, un troufion de base donné a deux chefs, le hierachique qui signe les congers et le programme qui lui pête les couilles pour savoir si ca avance!!! On peut ainsi caser deux fois plus de chef.
Quand la dimension programme est pleine, pas de probleme, y'a encore une solution pour caser des chefs au placard: Le programme ça marche jamais, d'abord parce que les chefs hierachiques aiment pas trop qu'on leur pique leur troufions et qu'ils se retrouvent juste à signer les congers. Comme le programme ne marche pas, c'est pas dur on fait un groupe d'audit interne avec les chefs non encore casés pour comprendre pourqoi le double reporting hiarchique et transverse ne marche pas. Et voila, tous le monde (les chefs) est casé. On a enormément gagné en productivité, efficacité de prise de décision,...."

Le mec qui y croit un peu (genre moi) y voie quand même une organisation logique. Pour batir un tres gros projet (un programmes), il faut "piocher" des ressources dans un grand nombre d'équipes qui vont servir ce programme pendant une durée donnée (genre 1 a deux ans). Dans ce cas il est utile d'avoir une personne capable de centraliser, ordonner, organiser le travails des personnes "alouées" dans des équipes diverses. Une equipe est normalement constituée de personne ayant la même compétence technique , les membre d'un projet/programme sont mis ensemble en "piochant" des ressources dans les divers équipes techniques.

A ma petit échelle (project leading), je tente d'organiser le travail de personnes physiquement en Inde, Italie et France. C'est principalement un lead technique. Celui qui a une idée de l'ensemble des dépendances/compétence/problemes techniques liés au projet peut faire du project leading. Et voila je suis donc un maillon transverse, apparament pas trop pête couille puisque les membre de mon projet ont l'air de bosser avec plaisir sans en suivant mes directives.

Revenons en à nos (mon) program manager.
Le mardi je reporte donc l'avancement de mon petit projet à mon program manager qui est sensé assurer la cohérence d'un ensemble de projets comme le mien (30-40 personnes) ensemble qui constitue son programme. Son role est donc d'assurer que son programme remplie les objectifs qui lui ont été fixés en terme de fonctionalités et de date de livraison (c'est du soft bien sur). En une heure, il doit donc organiser la revue de l'avancement de tous les projet du programme pour avoir une vue synthétique: "somme nous dans les clous et dans les délais?" Inutile de préciser que la tache nécéssite esprit de synthese, rigueur et organisation, sinon l'heure de meeting se transforme en un échange de "j'ai reussi à faire ça"... " et nous ça"... "et moi ça". Tous ces "ça" mis bout à bout n'ont aucune chance d'aboutir à la fonctionnalité souhaité en temps.

La suite du pétage de cable dans un prochain post, c'est long à écrire et sans doute encore plus long à lire.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Très intéressante leçon d'organisation entrepreunariale et de management!!! Ca donne envie de travailler dans une grosse boite...Mais peut-être faudrait-il ajouter, pour les biens-heureux ignorants du monde de l'entreprise, un petit schéma, histoire de ne perdre personne!!!