jeudi 26 avril 2007

Pétage de cable-3

Suite de Petage de cable-2
Et voilà, je suis toujours en vie avec ma tête sur mes épaules. Bon après réflexion et malgrès les schémas d'explication sur le programme management, je suis arrivé à la conclusion qu'expliquer le pourquoi du comment de mon pétage de cable est mission impossible et de toute façon futile. Comme tout pétage de cable il n'y a pas d'explication rationnelle à chercher. Tous est dans le relationnel. Donc pour faire court, je me suis barré au milieu de ma réunion de Mardi en claquant la porte. Au sens figuré pour la porte, en fait j'ai claqué l'écran du portable qu'on m'avait prété pour occuper mon temps pendant le meeting (et oui dans ma boite en plus des program manager on a aussi la réunionitte aigüe).
Donc ce matin, j'ai mis à profit un training que j'ai eu il y a quelques temps sur la gestion de conflit pour me rabibocher avec mon program manager. Vous voyez j'ai bien dit rabibocher et pas faire un point technique! Le truc c'est que lui aujourd'hui il était encore serieusement vener apres moi et pas vraiment enclin à tapper la discute.
Donc ce matin je lui paye un café dans notre super nouvelle K'fet, genre Hélène et les garçons et j'applique à la lettre une partie du training gestion de conflit. Bon en fait le training en question à pour but d'éviter le pétage de cable mais en pratique on ne se refait pas. Moi j'applique le comment recoller les morceaux apres.
Un truc m'a marqué dans le training: "la carte du monde n'est pas le monde" En gros tout le monde interprete son environnement et ses interactions (communications avec les autre) à sa manière. Chaque personne a ses propres références, valeurs,... et voit le monde selon ses propres critères. Un conflit éclate entre deux personnes quand elles essayent d'interpreter la motivation derriere les dires ou actions de l'autre avec leur propre référentiel. Cette interprétation peut etre complètement deconnectée de la realité de l'autre. Genre "mais il le fait expres ou quoi?"
Ce matin j'ai donc proposé à X (c'est plus court que program manager) de lui dire ce qui m'avait fait petter un cable et d'écouter ce qui lui l'avait ennervé. Bien sur c'est échanger sur comment on a ressenti les choses chacun de notre côté avec notre propore carte du monde.
On a parlé pendant 1h30. Pour que ça marche il faut accepter de se remettre en cause et de s'en prendre un peu plein la gueule mais le resultat est toujours suprenant, genre "comment t'as pu penser ça, mais c'est pas du tout ça que je voulais dire". Voilà ca marche. L'idée c'est de remettre les "différents" à plat pour ce rendre compte qu'une fois le "relationnel" passé, il n'y en a pas tant que ça. J'ai rarement rencontrer de gens qui sont foncierement des gros cons!

Pour que ça marche il faut aussi que la tension soit tombée. Tant qu'on est dans le mode "quel con je vais lui péter la gueule", il n'y a pas d'issue.
Pour moi par exemple, le retombage de tension ça a été écrire ses posts, me rendre compte que c'est ridicule comme tout conflit.
Pour X, il a fallu que je l'y amene. Prendre un café assis tranquilles et non pas discuter enfermés dans un bureau a aidé.
X a 10 ans de plus que moi je pense.

La prochaine fois je raconte comment j'ai sauvé ma tête avec mon chef-chef (j'espere), beacoup de blabla aujourd'hui pour un petage de cable de 10s!!!!

Je vous vois venir, mais si si je pense quand même que mon chef-chef est con!!!!!


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca me rapelle notre journee "team bonding" ou le but etait par l'intermediaire du "profiling" (Moi je suis ISTJ pour info) d'apprendre a nous connaitre et comment on est susceptible de reagir.
En tout cas, j'admire la facon dont tu as gere ca!

Anonyme a dit…

Jolie maîtrise!!!Même pas besoin des conseils de Zen Dog, qui de toutes façon dans ce cas présent n'auraient pas pu s'appliquer.
Cela dit, je comprends la situation: putain, ce mec a 10 ans de plus que moi, et je suis en train de me rendre compte (et de lui faire remarquer en même temps)que je suis bien plus mûr, mature, réfléchi, en qq mots adultes... que lui
Sentiment bizarre...

JM et A. a dit…

Galinette,
Merci du compliment! De mon côté mon j'espere ne plus avoir à gérer, l'idéal étant de pas peter de cable!!!
Je retrouverai mon profil machin-machin je suis en train de bouquiner dessus, mais j'ai du mal à m'accrocher.

Zen dog,
C'est marrant j'ai pas vu du tout ca comme ca. En fait j'ai pensé à l'age de X qu'arrivé à la fin du post. Moi j'étais surtout dans l'optique, bon c'est moi qui aie pété un cable (même si il m'a poussé à bout) donc c'est à moi de faire le 1er pas. Il était qd même bien vener aussi ceci dit!!

Laurent a dit…

Apparemment ton chef a oublié les concepts pour désamorcer un conflit, la reformulation, l'écoute et l'asservivité.

JM et A. a dit…

Ben je pense pas qu'il en aie jamais entendu parler. C'est mon chef chef en fait. Mon chef est plutôt cool.
Le chef chef c'est la logique militaire à l'extrême. Désamorcer un conflit ne sert à rien la plupart du temps, car il finit par ressortir. Ce qu'il faut en principe (en temps que médiateur) c'est essaie de trouver un consensus. Moi en temps que JM, j'ai plutôt tendance à péter un cable si il faut et à recoller les morceaux apres. C'est sans doute mieux que la fuite. Ca évite de laisser grandir un trop fort ressenti. On fait ce qu'on peu avec ce qu'on a. Je pense que mon chef chef a pas grand chose de ce côté la! :-)