mercredi 21 mars 2007

Manish, Rohit, Rushi et Rishi....

"Amère constat" il y a quelques jours. Au boulot la liste de diffusion des mails comporte souvent plus d'indiens maintenant que d'européens.... Sans rentrer dans l'extrémisme patriotique d'un Devillier ou d'un Lepen, c'est vrai que ça ne me rassure pas pour mon avenir d'ingénieur occidental. Une boite américaine célèbre de ma région qui a licensié énormément il y a quelque années n'a plus maintenant que des managers sur le site français, ils font le pont entre les américains et l'asie...

Ma boite a toujours été cosmopolite et c'est super enrichissant d'avoir au téléphone en même temps des italiens, écossais, indiens et français mais globalement on sent bien que le dessein à terme et de transférer les compétences dans des zones ou les salaires sont plus bas (Inde,Chine). C'est déja le cas depuis longtemps pour la production. La conception suit le même chemin, la R&D ne va pas tarder.

Je ne vois pas vraiment ce qu'on peu faire à part espérer que les salaires indiens augmentent suffisamment vite pour que cela ne soit plus rentable pour la boite...
Globalement on forme les gens qui vont prendre notre boulot. Et moi le petit "nindien" qui vient se former et bosser avec moi, je peux pas lui en vouloir, il essaye de gagner sa croute comme moi.

Ce qui est assez pervers c'est que lorsqu'un "transfert" de compétence se passe mal, vu de la direction, c'est toujours de la faute des occidentaux qui ont mis de la mauvaise volonté...

Allez pour finir, un quizz (auquel je n'ai plus la réponse!!!) de Rushi et Rishi qui est le mec et qui est la nana??

Aucun commentaire: